All prices are in Canadian dollars.

Stratégie de la chaîne d’approvisionnement pour les leaders du secteur manufacturier

Date:   Mar 02, 2021 - Mar 04, 2021
Time:   1:00 PM (EST)

Untitled Document

En vertu de son programme AMPUP (Accelerating Manufacturing Performance Upskilling Program), NGEN assumera 50 % des coûts de formation des manufacturiers canadiens qui inscrivent leurs employés. Le coût de ce programme pour les participants qualifiés est donc de 397,50 $. Vous trouverez les détails sur la façon de vous joindre gratuitement à NGEN et de tirer parti de ce programme au https://www.ngen.ca/upskilling. Si vous avez besoin d’aide pour profiter de cette subvention, veuillez communiquer avec Alisha Seguin au aseguin@supplychaincanada.com.

 

HEURE: Heure de l’Est : 13 h à 17 h 30 | Heure du Pacifique : 10 h à 14 h 30 | Heure des Rocheuses : 11 h à 15 h 30 | Heure du Centre[DD1]  : 12 h à 16 h 30 | Heure de l’Atlantique : 14 h à 18 h 30 | Heure de Terre-Neuve : 14 h 30 à 19 h

 

LE COURS SERA OFFERT EN ANGLAIS, TOUT COMME LE MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE FOURNI DANS LE CADRE DU COURS.

Votre stratégie de chaîne d’approvisionnement a-t-elle évolué pour satisfaire aux attentes émergentes de vos clients? La pandémie a mis au grand jour la nécessité d’être agile et de s’adapter, mais comment adapter sa stratégie et son approche pour être prêt à des perturbations et à une économie mondiale de plus en plus concurrentielle? Si vous devez élever votre chaîne d’approvisionnement pour relever les défis du marché et vous préparer pour que votre chaîne d’approvisionnement réussisse à répondre aux attentes des clients de votre organisation, participez à cet atelier pour entamer un processus d’évaluation et de planification et établir une feuille de route. Notre formateur vous guidera en vous fournissant des outils pour évaluer les capacités de votre chaîne d’approvisionnement et commencer à établir votre feuille de route et votre plan d’action.

  • Exécuter et synchroniser plus efficacement les opérations de votre chaîne d’approvisionnement et répondre aux attentes émergentes des clients;
  • Devenir plus résilient, plus agile et plus réactif aux besoins changeants des clients;
  • Faire preuve de plus d’innovation et assurer une mise à l’échelle plus rapide pour améliorer votre avantage concurrentiel grâce à de nouvelles capacités ou entrer dans de nouveaux marchés (nationaux ou internationaux).

Durant cet atelier, vous passerez en revue les éléments essentiels qui ont aujourd’hui une incidence sur votre chaîne d’approvisionnement du point de vue des compétences des personnes, des processus de pointe et des technologies numériques et opérationnelles habilitantes. Ceci vous aidera à déterminer ce que vous pourriez devoir faire différemment pour générer une plus grande rentabilité et améliorer votre efficacité d’exécution, votre innovation et votre compétitivité. Vous aurez le temps de réfléchir au modèle et au cadre fournis afin de dresser les grandes lignes de votre propre feuille de route et plan d’action potentiels et vous aurez les outils nécessaires pour élargir et repenser une stratégie de la chaîne d’approvisionnement propre à votre entreprise.

 

FORMATEUR : BERNIE UHLICH

 

Bernie Uhlich est un cadre supérieur de la chaîne d’approvisionnement mondiale et des transformations numériques ainsi qu’un expert-conseil en gestion déterminé qui, depuis plus de 30 ans, aident les entreprises à mener et à opérer des changements transformationnels novateurs qui changent la donne et qui génèrent des changements en alignant l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement et TI sur les activités, les clients et les partenaires pour atteindre l’excellence opérationnelle. Il optimise les processus, résout des problèmes d’intégration complexes et crée de nouvelles capacités qui mènent à des économies de coûts de plusieurs millions de dollars, à des intégrations réussies après des fusions et acquisitions et à de nouvelles sources de revenus.

Bernie a aidé des entreprises comme Celestica International, Indigo, Coca-Cola, Unitel (Rogers AT&T), Solutions2Go (Sony PlayStation Distribution), Canada Goose et autres leaders de l’industrie à catapulter leurs chaînes d’approvisionnement, leurs TI, leurs services et leurs activités en ligne vers une compétitivité de calibre mondial.

Grâce à sa firme Uhlich Associates inc., Bernie et ses associés offrent des services de leadership pour les transformations numériques, opérationnelles, des TI et des projets, la gouvernance des conseils d’administration et la formation aux organisations de diverses industries. Leurs clients sont de petites à grandes entreprises des secteurs de la fabrication, de la distribution, de la vente au détail, de l’énergie et des ressources, des TI, des services et des soins de santé. Il a fait l’objet de nombreux articles dans des publications de l’industrie et agit à titre d’animateur, de maître de cérémonie et de producteur de conférences dans l’industrie.

Bernie contribue à élever la profession de la gestion de la chaîne d’approvisionnement en siégeant au conseil de Chaîne d’approvisionnement Canada, corporation de l’Ontario, et est un expert-conseil en gestion, un conférencier et un photographe chevronné établi sur les rives de la baie Georgienne au nord de Toronto, en Ontario, au Canada.

PRIX :
Prix pour les non-membres : 995 $ + TVH

Prix pour les membres : 795 $ + TVH (important pour les membres de Chaîne d’approvisionnement Canada et de NGEN)

DESCRIPTION DU COURS : 

JOUR 1 – Fondement pour une stratégie de la chaîne d’approvisionnement – 4,5 heures

  1. Examen de la manière dont les entreprises manufacturières peuvent mettre en application les techniques de la chaîne d’approvisionnement fondées sur les meilleures pratiques pour améliorer la performance de l’exécution, notamment de quelle manière tirer parti de solutions de pointe et de l’intégration avec leurs partenaires commerciaux pour générer un avantage concurrentiel
  • Cerner les nouvelles tendances et les tendances émergentes des clients qui découlent de la COVID-19 et d’autres perturbations.
    • Quelles sont les lacunes dans notre exécution et nos capacités à l’égard de notre chaîne d’approvisionnement?
    • De quelle manière ces dernières s’appliquent aux petits, moyens et grands manufacturiers?
    • Examiner les leviers relatifs aux capacités de la chaîne d’approvisionnement qui peuvent être utilisés dans l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement pour accroître la performance dans le but de :
      • Accroître et améliorer l’efficacité et l’efficience de l’exécution de vos activités manufacturières (appliquer le modèle standard SCOR de l’industrie comme meilleure pratique de référence);
      • Vous permettre d’optimiser la performance et d’intégrer et d’améliorer les interactions avec vos partenaires, qu’il s’agisse d’un client ou d’un fournisseur;
      • Vous aider à faire preuve d’innovation en adoptant de nouvelles approches et capacités qui créent un avantage concurrentiel.
    • Discuter de ce qui permet de transformer une chaîne d’approvisionnement efficace en une arme concurrentielle et de quelle manière cette dernière peut réduire le temps de mise en marché, créer de nouvelles sources de revenus et devenir plus résiliente au fur et à mesure que vous mettez vos activités à l’échelle et grandissez.
    • Évaluer si votre stratégie et vos capacités actuelles en matière de chaîne d’approvisionnement sont alignées sur les activités de votre entreprise et sur les attentes des clients afin de vous aider à clarifier vos priorités et objectifs d’amélioration.

S[DD1] éance en petits groupes pour établir les grandes lignes de votre plan d’action et de votre feuille de route stratégique pour votre chaîne d’approvisionnement :

  • Quels sont les deux à trois principaux objectifs et résultats que vous avez cernés;
  • Clarifier le résultat requis;
  • Établir les deux à trois premières étapes qui doivent être immédiatement mises en œuvre. 

2. Conception de la chaîne d’approvisionnement – conseils et techniques / principes et application – « une approche fondée sur un modèle »

  • Modèle de cadre pour analyser les éléments de votre chaîne d’approvisionnementdans le but de trouver les vulnérabilités, les risques et les lacunes.
    • Procéder à un diagnostic – cartographier les flux d’activités principaux et physiques, les indicateurs de référence;
    • Préparer vos prochaines étapes – analyse FFPM, recommandations pour les prochaines étapes;
    • Discuter des considérations des meilleures pratiques en matière de conception pour :
      • Les flux opérationnels de la chaîne d’approvisionnement – pour aligner sur le modèle d’affaires et la stratégie de l’entreprise;
      • L’approvisionnement – principes pour renforcer la résilience, pour un approvisionnement et une exécution de bout en bout efficaces;
      • L’introduction de nouveaux produits – accélérer votre temps de mise sur le marché.
  • Concevoir vos feuilles de route pour permettre une évolutivité et une croissance.

Séance en petits groupes pour procéder au diagnostic d’un exemple simple.

JOUR 2 – Analyses et stratégies pour la chaîne d’approvisionnement – où se trouvent vos opportunités? – 4,5 heures

1. Indicateurs et processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement

  • Établir les indicateurs qui comptent;
  • Discuter de la manière dont les indicateurs de la chaîne d’approvisionnement s’alignent sur les indicateurs des états financiers de l’entreprise – le point de vue du directeur financier, du chef de la direction, des actionnaires;
  • Comment accroître la performance grâce à des indicateurs cohérents.

Discussion interactive de groupe sur l’indicateur de performance clé le plus utile dans votre entreprise et sur la manière dont ce dernier s’aligne sur la performance.

2. Examen des technologies et des TI habilitantes qui permettent aux manufacturiers d’accroître les capacités de l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement

  • Tendances émergentes en technologies et applications – ce qui est offert et où s’intègrent-elles?
  • Cadre pour – la définition des exigences, l’étendue des besoins, le choix des fournisseurs, le lancement de projet. 

3. Chaîne d’approvisionnement numérique / Concepts de transformation – décider de la meilleure manière de mettre en œuvre votre modèle opérationnel

  • Applications de chaînes d’approvisionnement numériques dans les secteurs manufacturiers parmi les partenaires;
  • Éléments clés et de base des transformations numériques.

Atelier de discussion – ajouter une dimension technologique à la première version de votre plan d’action.

JOUR 3 – Mise en œuvre d’accélérateurs – les compétences des personnes et les attentes et méthodes émergentes – 3 heures

  1. 1.     Discuter des tendances relatives aux compétences et aux capacités émergentes pour appuyer de nouvelles stratégies de la chaîne d’approvisionnement
    1. 2.     Discuter des techniques et des méthodologies – qui favorisent une mise en œuvre efficace et réussie
  • Applications de Lean/Six Sigma;
  • Approches en matière de gestion du changement;
  • Principes et techniques de leadership en matière de changement pour des projets de rupture et de changement;
  • Examen des techniques d’innovation.

Séance en petits groupes pour discuter des lacunes en matière de compétences et des considérations et de l’application de méthodologies pour vos projets de feuille de route.

     3. Séance de discussion récapitulative

  • Période de questions et de réponses pour discuter des cadres, des conseils et des techniques.

Séance en petits groupes pour continuer le travail sur une première version de la feuille de route et des plans d’action. Réseautage et discussion d’appui entre les groupes.

      4. Résumé et conclusion – rappel du contenu du cours

  • Faits saillants des cadres et des approches pour créer des opportunités;
  • Principes directeurs pour réussir.

Inscription

Pour commencer, entrez votre adresse courriel ci-dessous.

Si vous êtes incapable de remplir le formulaire en une seule fois, les informations que vous aurez entrées seront sauvegardées et, à votre retour, vous pourrez continuer à remplir le formulaire là où vous l’aurez laissé.

En entrant votre adresse courriel, vous consentez à ce que Chaîne d’approvisionnement Canada communique électroniquement avec vous au sujet de l’événement et de votre inscription.

Optionnel

Vous avez un code promotionnel? Entrez-le ici.


 [DD1]There is an è in the ENG at the beginning of this sentence???

 


Registration/Enrollment

To begin, please enter your email address below.

Should you not be able to complete the form in one sitting, any information you have entered will be saved and your form will continue from where you left off when you return.

By entering your email you are giving your consent to be contacted electronically by Supply Chain Canada on matters regarding the event and your registration/enrollment.


Optional

Have a promotional code? Enter it here.